La Préparation Mentale
du Cavalier
Si la conscience, la connaissance et la gestion de soi sont primordiales dans la pratique du sport, ces notions le sont encore plus en équitation où le cheval devient notre miroir.
Les problématiques communément rencontrées
Les bénéfices obtenus
Gestion du stress et des émotions : Apprendre à identifier, exprimer, comprendre et gérer ses émotions.
Confiance en soi : Reconnaître ses forces, croire en ses capacités.
Motivation : Se fixer des objectifs, remettre du sens dans sa pratique.
Conscience du sorps : Affiner ses ressentis dans le mouvement, améliorer sa technicité.
Concentration et attention : Diriger et maintenir son attention de façon pertinente.
Retour après la blessure : Récupérer physiquement et mentalement après un arrêt de la pratique.
Résilience face aux défis : Appréhender les échecs comme des opportunités d’apprentissage pour mieux rebondir.
Pourquoi rechercher une équitation plus consciente ?
Si la conscience, la connaissance et la gestion de soi sont primordiales dans la pratique du sport, ces notions le sont plus encore en équitation où le cheval devient notre miroir.
Lorsque nous sommes en interaction avec notre cheval, chaque geste, chaque intention, et chaque émotion a un impact direct sur lui.
Et si dans certaines situations, la simple gestion de notre état émotionnel pouvait suffire à venir à bout de la difficulté que nous rencontrons avec notre cheval ? La capacité à identifier, exprimer, comprendre et gérer ses émotions devient alors d’une importance capitale.
La préparation mentale, par le biais de la pleine conscience, nous permet d’être en accord avec nous-mêmes pour offrir à notre cheval une présence authentique, sécurisante et respectueuse de son bien-être.
Une présence de qualité permet une meilleure connexion avec le cheval, une relation plus saine, un lien plus fort, pour une meilleure performance et un bien-être mutuel préservé.
Quels bénéfices sur la relation avec le cheval et sur la performance ?
Améliorer la communication avec son cheval : mettre de la conscience sur notre état émotionnel, nos pensées et nos ressentis corporels pour une meilleure connexion avec son cheval.
Développer son sens de l’observation : capter les signaux subtils de son cheval, utiliser la communication non verbale, lire le langage corporel du cheval et ajuster ses actions en conséquence.
Mieux gérer les tensions : transmettre la sérénité à son cheval, réduire les comportements défensifs ou stressés.
Augmenter la clarté de l’intention : visualiser clairement ses objectifs pour mieux communiquer au cheval ce que l’on souhaite, grâce à des aides plus précises et des mouvements plus fluides.
Adapter sa stratégie : mieux anticiper les réactions du cheval et savoir ajuster les demandes en fonction des situations, optimiser sa prise de décision et agir de façon pertinente dans le moment.
Renforcer la confiance mutuelle : développer sa propre confiance afin de transmettre au cheval un sentiment de sécurité.
Adopter un feedback constructif : en étant en phase avec ses émotions et celles du cheval, le cavalier peut mieux comprendre, apprendre, corriger et évoluer.
Pour plus de détails, je vous invite à télécharger gratuitement la plaquette complète.
Membre du réseau APS-PM de la FFE
Choisissez un accompagnement de qualité avec une préparatrice mentale affiliée au réseau des Psychologues du Sport et des Préparateurs Mentaux de la Fédération Française d'Équitation.